trek bresil

Partir en trek au Brésil : conseils et astuces

Avec 76 parcs nationaux, 8000 kilomètres de côtes, une biodiversité impressionnante et des panoramas à couper le souffle, le Brésil est une destination trekking parfaite. De la forêt amazonienne aux plateaux du Cerrado, en passant par les cascades de la Chapada Diamantina, c’est une véritable mosaïque d’écosystèmes qui a de quoi satisfaire les trekkeurs de tous les niveaux. Petit guide des choses à savoir avant de partir faire du trekking au Brésil…

trek bresil

Quand partir au Brésil ?

Le Brésil est immense, ce qui implique différents climats, suivant les régions. Même si le trekking est possible toute l’année, certaines périodes sont plus agréables. L’idéal pour l’Amazonie est de mai à juin : les mois les plus pluvieux sont passés, et les mois les plus chauds ne sont pas encore arrivés. La saison sèche (de juin à octobre) est également intéressante pour ses ciels dégagés et son temps plus ensoleillé. Le Nordeste s’apprécie le mieux de septembre à mi-octobre, et le sud du pays de juin à septembre, durant l’hiver austral.

Que mettre dans son sac pour une randonnée ?

Gardez toujours à l’esprit que les conditions climatiques du Brésil peuvent être extrêmes, et que le trekking n’est pas une activité dénuée de risques. Voyager léger avec du matériel approprié est important : choisissez un sac à dos confortable, et n’emportez que le nécessaire. En prévoyant cependant des vêtements adaptés à toutes les circonstances et à toutes les températures, si possible qui sèchent rapidement. Ne négligez surtout pas la qualité de vos chaussures de marche ! Une boite étanche vous permettra de préserver vos appareils électroniques (téléphone, appareil photo).

Attention à votre santé…

Le Brésil reste un pays en développement, présentant certains risques sanitaires. Aussi sublime soit-elle, la forêt amazonienne est infestée de moustiques pouvant transmettre des maladies graves. Prévoyez des habits adaptés et un répulsif au DEET pour vous protéger des piqûres. Soyez toujours attentif à l’hygiène alimentaire et évitez de consommer l’eau du robinet. Certains vaccins sont vivement conseillés, consultez votre médecin avant votre départ. N’oubliez pas votre trousse de premiers secours, du gel désinfectant pour les mains, des tablettes anti-diarrhée, et de la crème solaire.

Voyagez en toute sécurité.

Le Brésil est réputé pour son insécurité. Cela est parfois exagéré, mais il convient de rester prudent à tout moment, surtout lors de vos transits en ville. Faites preuve de bon sens : évitez les quartiers chauds et ne montrez aucun signe de richesse. Le trekking dans certaines régions reculées peut être dangereux. Ne marchez jamais seul, et n’hésitez pas à engager un guide local si nécessaire. Votre plus grande qualité sera votre capacité d’adaptation : vous allez rencontrer des conditions des plus rustiques, voyager en bus, en jeep, et même en barque… Mais une chose est certaine, votre voyage au Brésil restera gravé dans votre mémoire !

Commentaires fermés sur Partir en trek au Brésil : conseils et astuces